Tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS)

Les TENS sont offerts aux personnes de 16 ans et plus au 30 juin précédant la date de passation des tests et qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, mais qui ont acquis des connaissances équivalentes.
Ils permettent d’accéder à des emplois qui exigent un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, de remplir les conditions d’admission en formation professionnelle et d’obtenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS).
Cette attestation n’est pas considérée à titre de diplôme d’études secondaires (DES) et ne donne pas droit à des unités secondaires (DES).

Bon à savoir

INORMATIONS SUR LES TESTS
Les tests sont au nombre de sept.

Ils sont répartis de la façon suivante :

  • Deux tests en français obligatoires : Français grammaire ET Français, compréhension d’un discours écrit
  • Cinq tests optionnels qui portent sur les matières suivantes : Mathématiques, Anglais, Sciences humaines, Sciences économiques et Sciences de la nature

Vous devez réussir les deux tests de français de même que trois des cinq tests optionnels pour obtenir  l’attestation d’équivalence.

Les 5 tests doivent être réussis dans un délai de 6 mois à compter de la date du premier examen.
Le candidat doit avoir 16 ans et plus au 30 juin précédant la date de passation des tests

Le seuil de réussite est de 60% pour chaque test. En cas d’échec, vous avez le droit à une reprise pour chaque test. Si vous échouez la reprise, vous devrez attendre 1 an pour reprendre l’ensemble des tests.
Aller au contenu principal